Végétalisation urbaine : conjuguer atouts esthétiques, fonctionnels et environnementaux

Végétalisation urbaine : conjuguer atouts esthétiques, fonctionnels et environnementaux

Paris XIXᵉ (75)

Mettre à profit toitures, dalles-jardins, cours d'immeubles pour aménager des espaces paysagers dont la perspective esthétique s'accompagne de nombreux atouts fonctionnels répondant aux grands enjeux environnementaux. Exemple exhaustif à l'occasion de la mission conduite actuellement par LAMM SAGL pour la rénovation de la dalle-jardin de la résidence « Les Terrasses de Paris » située dans le XIXᵉ arrondissement de Paris.

À Paris et en région parisienne, de nombreuses toitures, dalles-jardins et cours d’immeubles ont le potentiel d’être transformées dans une perspective esthétique mais aussi fonctionnelle d’amélioration thermique et acoustique supplémentaire, d’absorption de la pollution atmosphérique, de rétention des eaux pluviales pour limiter le rejet aux égouts, de lutte contre l’effet d’ilot de chaleur en période de canicule grâce à l’évapotranspiration des plantes…

Il existe de nombreuses façons de végétaliser un espace bâti contraint en fonction des caractéristiques de l’immeuble (structure porteuse, accessibilité, ensoleillement…) et des attentes des copropriétaires ou des usagers.

LAMM SAGL conduit actuellement l’étude de rénovation de la dalle-jardin de la résidence « Les Terrasses de Paris » située dans le 19earrondissement de Paris, en collaboration avec le BET B27 (paysagiste) et le BET VEDIA (ingénieur structure).

Le projet a pour objectif de refaire à neuf l’ensemble des étanchéités et espaces extérieurs de cette dalle constituée de 3 grandes terrasses et datant des années 1970. Il vise également à renforcer la structure des 3 dalles du parking en sous-œuvre (qui ont beaucoup souffert des infiltrations et des surcharges de terres), tout en proposant un projet de réaménagement paysager de l’ensemble du jardin. Il inclura en option la création de rampes d’accès PMR devant chaque entrée et la construction de locaux à vélos.

Les travaux doivent démarrer à l’automne 2021 pour une durée d’environ un an et demi.

Pour voir notre plaquette sur la végétalisation, cliquez sur ce lien.

Lettre d’information

Souscrivez pour recevoir les dernières news par email.

LAMM SAGL, filiale d' © 2021 | Tous droits réservés — Mentions légales