Lourde reprise en sous-œuvre d’un immeuble haussmannien

Lourde reprise en sous-œuvre d’un immeuble haussmannien

Paris VIII (75)

32, avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris
L’agence LAMM SAGL est dotée d’une grande expérience de la reprise en sous-œuvre de bâtiments de toutes natures et sur tous types de terrain. Au 32 avenue Pierre 1er de Serbie, un lourd chantier est en cours de démarrage pour renforcer cet immeuble souffrant de nombreuses pathologies structurelles.

Depuis quarante années nous reprenons des immeubles perturbés par des faiblesses des puits de fondations en béton de chaux cyclopéen dégradés de diverses manières.

Pour les reprises structurelles de tels immeubles, nous avons utilisé diverses techniques :

  • à côté des puits défectueux, creusement par des puisatiers pour couler des nouveaux puits de fondations en béton de ciment ;
  • en tout ou partie des bâtis, coulage d’un dallage béton armé prenant appui sur des micropieux préalablement précontraints pour que la mise en charge du bâti ne provoque pas de raccourcissements élastiques fissurant les structures de gros-œuvre.

Travaillant régulièrement avec URETEK® pour reconstituer la portance de terrains supports d’immeubles dégradés à l’aide d’injections de résine expansive, l’agence LAMM SAGL a été amenée avec cette même société à régénérer les maçonneries de fondations dégradées d’immeubles.

Il y a environ 6 ans, notre agence a pris en charge l’immeuble du 32 avenue Pierre 1er de Serbie manifestant des cassures et fissures dangereuses dans le gros œuvre du bâti en briques et pierre de taille à tous les niveaux. Nous avons suggéré de creuser au droit d’un puit jusqu’au bon sol (- 8m sous le niveau de cave), ce qui nous a permis de détecter des puits de fondations en béton cyclopéen haussmannien dégradés, la chaux ne jouant plus son rôle de liant entre les granulats. En effet, ils ont été fragilisés par des fuites de soude caustique savonneuses de collecteurs de raccordement à l’égout fuyards depuis plusieurs années, peut-être aussi par une surcharge du bâti par rajouts de niveaux en maçonnerie lourde dans les années 1930. Avec URETEK®, des essais d’injections ont été effectués à la fois du terrain sous les murs porteurs, et d’un puit sur toute sa hauteur, permettant de constater que la reconstitution de la cohésion des composants du puit tout autant que du terrain voisin, s’avéraient parfaites. La résine dans ce cas, est une résine non expansive pour ne pas risquer l’éclatement des puits lors de l’injection et pouvant s’infiltrer entre chaque agrégat pour permettre de retrouver la cohésion et la résistance des puits.

Une modélisation de l’immeuble sous SCIA (logiciel de calcul de structure) a été réalisée pour un diagnostic de structures par le BET VEDIA INGENIERIE et a permis de mieux appréhender les descentes de charges ponctuelles rapportées sur les puits via les arcs de décharges en sous-sol des caves afin de les optimiser. Ainsi, pour un budget trois fois inférieur à celui de micropieux, la structure du gros œuvre du bâti pourra être préservée en reprenant la totalité des terrains sous porteurs et des puits par les injections de résine URETEK® en garantie décennale. Il est prévu également le matage des fissures dans les étages, des réparations du gros œuvre, et le ravalement des façades ayant perdu notamment leur étanchéité. Ce choix a également permis d’éviter le curage complet du sous-sol ainsi que la reconstitution des cloisonnements de caves qui nécessitaient l’intervention d’un géomètre expert.

D’ores et déjà, l’agence LAMM SAGL s’est attelée à d’autres immeubles construits sur des puits de fondation détériorés en béton de chaux cyclopéen de la fin du 19ème siècle à Paris en vue entre autres avec URETEK® de les traiter dans le cadre d’un rapport qualité-prix raisonnable.

Informations

Mission : étude + direction de travaux
Maître d’ouvrage : Syndicat des Copropriétaires
Syndic : ORALIA SULLY GESTION
Architecte : LAMM SAGL
BET structure : VEDIA INGENIERIE

Lettre d’information

Souscrivez pour recevoir les dernières news par email.

LAMM SAGL, filiale d' © 2022 | Tous droits réservés — Mentions légales