Diagnostic énergétique, technique et architectural, LAMM SAGL sur tous les fronts

Diagnostic énergétique, technique et architectural, LAMM SAGL sur tous les fronts

L’agence LAMM SAGL a été retenue sur plusieurs opérations de rénovation globale, portant sur des grands ensembles des années 1970 à 1980, dont l’objectif principal est de requalifier à terme ces bâtiments aujourd’hui âgés de 40 à 50 ans.

Tour Jade - Paris XIII

Mission : DTG (diagnostic technique global)
Maître d’Ouvrage : Syndicat des Copropriétaires
Syndic : ORALIA LESCALLIER
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage : ETC GIFFARD
Architecte : LAMM SAGL
BET : B27 (thermique/fluides, électricité)
Economiste : B27
BET ascenseur : ABMS
Ingénieur financier : ENERGIE PULSE (plan de financement)

L’agence LAMM SAGL a été retenue en tant que mandataire d’un groupement associant B27, ABMS et ENERGIE PULSE afin de réaliser un diagnostic général de la Tour Jade. La tour Jade est un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de 32 niveaux, situé au sein de l’îlot Vandrezanne, derrière le centre commercial de la Place d’Italie.

Cette tour a été construite dans les années 1970 et souffre de nombreuses pathologies propres aux immeubles de cette époque, recevant un entretien régulier (notamment en termes de sécurité incendie), mais qui n’a pas fait l’objet d’une rénovation globale dans le cadre d’une réflexion sur l’ensemble du bâti.

Le groupement a été retenu par le Syndicat des Copropriétaires pour réaliser un diagnostic général de l’ensemble du bâti : ouvrages architecturaux (façades, toiture, parties communes etc), réseaux et installations techniques, ascenseurs, afin de proposer un plan pluriannuel de travaux à réaliser sur une dizaine d’années, hiérarchisés par ordre de priorité.

La mission confiée au groupement intègre également une estimation du coût de ces travaux et l’établissement d’un plan de financement permettant aux copropriétaires d’anticiper les dépenses à venir dans les prochaines années.

107 avenue Simon Bolivar - Paris XIX

Mission : diagnostic architectural
Maître d’Ouvrage : Syndicat des Copropriétaires
Syndic : DEBERNE
Architecte : LAMM SAGL

Les immeubles des années 1970, comme celui du 107 avenue Bolivar, traversent le temps avec leurs qualités architecturales et leurs faiblesses constructives. C’est avec une grande finesse et expertise que l’agence LAMM SAGL s’attarde sur les enjeux propres à ces ouvrages.

Cet immeuble, aux trois façades principales et aux balcons filants, présente des parties communes intérieures en bon état général, mais son enveloppe souffre de multiples pathologies en raison de son ancienneté et de l’usure des matériaux. L’état global du bâtiment est bon mais celui-ci nécessite une réflexion sur les améliorations possibles qui pourraient être réalisées à terme.

Au démarrage de notre mission, le Syndic et le Conseil Syndical nous ont transmis les résultats d’un questionnaire réalisé en interne au sein de la copropriété, sur les problématiques rencontrées.

En premier lieu, l’agence a conseillé une série d’investigations ainsi que des purges en façades pour des questions de sécurité. Dans un deuxième temps, le plan pluriannuel joint au diagnostic envisage une opération globale de ravalement des façades selon deux options : un ravalement classique ou avec ITE.

Enfin, nous avons conseillé la réfection du toit-terrasse du supermarché ceinturant la hauteur de rez-de-chaussée de l’immeuble, selon le degré de priorité estimé par les investigations, et dans un temps plus lointain.

Résidence Ronsard - L'Haÿ-les-Roses (94)

Mission : diagnostic architectural et étude de conception
Maître d’Ouvrage : Syndicat des Copropriétaires
Syndic : ATRIUM GESTION
Architecte : LAMM SAGL

La copropriété de la résidence Ronsard est constituée de cinq bâtiments datant du début des années 1970 situés dans un grand jardin arboré.

Les façades des bâtiments sont singulières par la diversité et l’alliage des revêtements : des mosaïques beiges et grises en partie courante, un parement de pierres irrégulières au tons rouges aux entrées et des panneaux d’ardoise sur les premiers niveaux. Elles souffrent cependant de dégâts causés par les intempéries et le vieillissement des matériaux, fragilisant l’ensemble des bâtiments.

L’agence LAMM SAGL a été missionnée pour réaliser l’étude de la rénovation de l’enveloppe de ces bâtiments, en portant avec finesse son attention aux parements et revêtements qui devront être restitués comme à l’origine de la construction. De l’installation de chantier jusqu’au traitement des ouvrages divers, nous avons conseillé un projet de rénovation globale et cohérente, envisageant divers scénarios.

Lettre d’information

Souscrivez pour recevoir les dernières news par email.

LAMM SAGL, filiale d' © 2022 | Tous droits réservés — Mentions légales